Vous trouverez dans
ce qui suit des articles, des extraits de livres, des anecdotes sur les
grands noms des AM et SC..
et Voici l'indéfinissable
MYKE "IRON" TYSON !
On ne peut pas rester indifférent à son histoire! Car comme Bruce Lee, lui aussi, il est en train de rentrer dans la légende. Par contre, il lui reste encore à écrire la fin.
Mes premiers souvenirs se situent à l' époque de sa conquête du titre mondial WBA. Il venait de gagner son 5è combat professionnel par K. O.. Il était très jeune, très musclé (voir les photos) et il envoyait au tapis tous ses adversaires d' un seul coup. j'avais gardé à l' époque les coupures de presse. J' étais très impressionné. Il incarnait pour moi l' idéal de la boxe, bien mieux que "Rocky" et en plus vrai.
Alors , je me suis intéressé à sa vie. J' ai acheté sa K7 et là, j' ai compris que c' étais un homme hors du commun. Un personnage attachant, avec une double personnalité; d' un côté, le guerrier, la force, le punch et de l' autre, un homme doux, torturé, qui doute de lui (en tant que personne).
C' est cet homme que j' apprécie et qui est une référence pour moi. Cette ambivalence me touchait. c' est ce qui me faisait lever à 4h du mat' pour le voir en direct pulvériser son adversaire et devenir le plus jeune champion du monde des poids lourds avec les trois ceintures mondiales réunifiées.
Alors, la vie quelquefois peut se montrer injuste et vous foudroie sur place. Pour Mike, après de nombreux succès et une vie que j' imagine fantastique, une autre histoire s' est jouée. Le conte de fées s' est changé en cauchemar. La sorcière' Don King' s' est penché sur son berceau et lui a fait manger un gâteau empoisonné (le fric). Là, le monde impitoyable de la boxe et du show-biseness l'a rattrapé, l'a absorbé. Il était bien trop jeune et mal encadré à ce moment. Il avait perdu son mentor "Cus d'Amato" et l' entraîneur de ses débuts.
Malgré l'enchainement des victoires, il a roulé sur ces acquis, ces préparations n' étaient plus les mêmes, plus adaptées. Bien sur comme toutes les "stars" il était très sollicité, sa vie privée, en déclin, a pris le dessus. Ces démêlés avec la justice ont eu raison de lui, comme tout autre homme l'aurai été à sa place.
Pour revenir au combat contre Holyfield et l' incident de l' oreille, il faut se rendre compte de la tension et l' opération de destruction qui était lancée contre lui. C' était l' homme à abattre! Les combats deviennent limites, chaque adversaire pensant avoir trouvé la solution. Dans ce combat Holyfield ne joue pas franc jeu; il ne fait que de la résistance et systématiquement sur chaque attaque de tyson il donne des coups de tête (ne pas hésiter à revoir ce combat de près). Alors dans ces conditions comment ne pas péter un plomb. Je n' excuse pas l' acte, mais j' ai de l'emphatie pour ce qu 'il est, et pour moi les règles du combat avaient changé ...
Maintenant que dire. Il se perd complètement et la descente aux enfers est bien là. Tous les sursauts d' orgueil ne sont que les derniers soubresauts d'une bête bléssée et mourante.
Maintenant, il nous reste une technique incroyable à déchiffrer et à admirer son exploit sportif. Je vous laisse regarder quelques clichés récupérés çà et là et rêver à une belle fin d' histoire...
|
|
Extrait de texte à méditer en préparation des cours combats à venir
Le combat :"Le combat fera surgir la vérité. celui qui avait le plus de foi dans sa cause, sortira vainqueur. Pour combattre, il ne suffit pas d'apprendre les techniques physiques, il faut avoir connaissances des rythmes comme ceux de la vie, la concentration, les tactiques, faire intervenir l'intelligence et la sensation de l'esprit. Avant de se livrer à l'ultime recours, quelle qu'en soit la forme, il faut d'abord, combattre soi-même son propre esprit pour le discipliner sinon, on risque la catastrophe.Il faut donc étudier les différentes tactiques psychologiques de l'individu au combat."
La préparation: "Lorsque l'on s'entraine à une haute conception du combat, rien d'inutile ne doit être fait à l'entraînement sinon vous retrouverez cette trame dans votre façon de combattre. Il faut avoir de la condition physique, mais pas plus qu'il n'est nécessaire sinon vous aurez tendance à concevoir le combat uniquement dans le physique. Il faut s'entraîner aux sensations intuitives, c'est la vision avant. on peut s'entraîner à sentir d'avance où veulent en venir l'adversaire. Dans un combat, lorsque l'on bloque d'instinct une attaque, on a une sensation intuitive avant".
"Il faut faire référence aux décisions de l'instinct pour connaitre ce qui est invisible. Tout lez monde a prononcé cette phrase "j'étais sûr qu'il allait faire ça". Lorsque vous êtes dans cette situation, il faut s' entraîner à décomposer les moindres détails en arrière qui vous ont amené à cette déduction, c' est la vision arrière."
Chercher la voie: "Un bon combattant doit savoir ce qui est bien et ce qui est mal. Il doit passer d' un état dans l' autre. si vous faites de mauvais gestes envers un adversaire, c' est que vous êtes faible. si vous êtes fort, vous pouvez le vaincre avec le geste pur et noble. Si l' on sait reconnaître cette erreur on peut progresser. Ne juger pas un adversaire, ne vous laisser envahir par aucun sentiment vis à vis de lui car lorsque vous l' affronterez, vous vous laisserez emporter par celui-ci. vous devez être capable de combattre celui que vous aimez comme celui que vous n' aimez pas. Occupez vous seulement de la tactique à employer pour le vaincre, laisser votre esprit pur". Karaté do - l' esprit guerrier.
Extrait du livre écrit par Francis DIDIER, entraîneur de l' équipe de france dans les années 80 et actuel président de la fédération de Karaté |
|
La beauté sauvage du fauve |
|
|
|