Le petit bulletin de liaison N° 11- page 4
Édito Échos Activités Résultats à Gogo La légende
Ryu 11 - date de parution le 10 janvier 2004

 4  La légende

Vous trouverez dans ce qui suit des articles, des extraits de livres, des anecdotes sur les grands noms des AM et SC...


Dominique VALERA, le "KING"

Expert à la Une en ce moment (stages, article de presse) il est né en 1947. <<entre 1964 et 1975, D. Valéra va accumuler les victoires au point de réaliser le record suivant: 3 fois Champion du Lyonnais, 12 fois vainqueur de la coupe de France, 17 fois Ch. de France, 10 fois Ch. d' Europe, Vainqueur à N. York en 69, 3è aux Ch. du monde ind et équipe et enfin Champion du monde en 1972. Ce palmarès totalise 682 combats officiels pour 658 victoires. De 69 à 74 il devient entraîneur de l' équipe de France et cesse la compétition.

Pourtant oct. 75 il décide de participer aux Ch. du monde WUKO à Long Beach (usa) et se voit infliger deux disqualifications, en équipe contre un australien et en ind. face à un portoricain. C' est alors que le scandale éclate, le français s' approche d' un arbitre pour lui demander une explication et ce dernier se sentant menacé a un geste malheureux et il s' en suivra une bagarre générale ...

Los d' une conférence de presse, il annonce son retrait du karaté et son entrée dans le Full Contact professionnel.
Le jeune Champion s' engage dans une voie difficile, prend tous les risques, mais le succès est au rdv; dans cette discipline il sera le Pionnier européen, Valéra obtiendra deux titres européen, et sera 2 fois vice Ch. du monde .
C' est lui qui fait connaître le Full en France comme une discipline à part entière. D. Valéra est 8è degré (7è dan karaté) et est responsable du Karaté Contact à la FFKAMA...

Passage de l' article paru dans le dernier Karaté Bushido N° 319

 4   qui a dit ...
Anecdotes sur les grands Maîtres!
qui a écrit ..." La position de garde adoptée doit être celle qui nous parait donner le maximum d'aisance et de relâchement, combinée avec une souplesse de mouvement de tous les instants".
"Le combattant bien coordonné donne toujours l' impression d' agir avec unité et élégance. Il semble planer sur les distances d' attaque, tantôt en deçà, tantôt au-delà de la ligne, avec un minimum d' effort et un maximum d'imprévisibilité".
"son rythme est presque toujours juste car l'enchainement de ses mouvements tend à s' harmoniser rythmiquement avec celui de l' opposant, comme s' ils se complétaient. Un rythme qu 'il peut rompre à volonté et tout à son avantage, grâce au parfait contrôle qu 'il possède sur ses propres muscles.Il semble prévoir tout ce que va faire son adversaire, parce qu 'il a le plus souvent l' initiative du combat et que, dans une large mesure, il suscite les réactions de ce dernier. Pardessus tout, il agit toujours avec un but précis, porté par une confiance justifiée en ses propres moyens".
"La meilleure façon d'acquerir de l' habileté technique, c' est encore d' apprendre à travailler la précision et la justesse du mouvement en premier lieu en y ajoutant progressivement de la vitesse, avant de tenter le même enchaînement avec puissance".
" l' équilibre ne peut être obtenu que par un alignement correct du corps. Les pieds, les jambe, le tronc, la tête ont leur importance dans la mise en place et le maintien d' une position d' équilibre".
en savoir plus >>

pour nous contacter:
musashisanpascal pasquier
ÉditoÉchosActivitésRésultats à Gogo La légende