Art & combat
Plan de développement d’activité
Bilan des actions menées
La section existe depuis 1992. La section a atteint
jusqu'à 44 licenciés en 1995, mais la moyenne des réinscriptions
est de plus de 60%. induisant une difficulté à constituer
un noyau de pratiquants.
Ce constat s'accompagne d'une analyse de l'enseignement
dispensé jusqu'alors. Elle s'articule autour de deux aspects, la
méthode et le contenu.
Du point de vue de la méthode, l’enseignement
s’adressait à tous les publics et à tous les niveaux. Il
s’effectuait à partir d’un programme fédéral établi,
des techniques à apprendre et des passages de niveaux.
Du point de vue du contenu, l’enseignement effectué
jusqu’à présent était conventionnel et suivait les
directives fédérales. Il suivait une progression classique,
des techniques de bases vers les techniques plus complexes et de compétition.
La structure du cours était, elle aussi, classique et s’articulait
autour de trois parties : l’échauffement, la pratique individuelle
et le combat et le kata pour le Karaté.
Conclusion, cet enseignement ne s’adapte pas aux
individus et à leur progression. Il ne propose, aussi, qu’un champ
restreint de techniques de combat et de défense enseignée
dans chaque discipline.
Il ne s’adapte pas non plus aux disponibilités
des pratiquants du fait des horaires fixes.
Enfin, il ne répond pas aux aspirations
des nouveaux pratiquants qui recherchent une pratique polyvalente et concrète.
Afin d'optimiser la participation et la qualité
de l'enseignement, nous avons mis en œuvre une nouvelle méthode
plus évolutive et personnalisée.
Propositions de développement
Ce projet propose de fusionner les entraînements
de Karaté et de Boxe-Américaine.
Il s’appuie sur une pédagogie de pratique
alternée: semi-dirigée et libre.
La technique enseignée sera un panaché
d’arts martiaux et de sports de combat ainsi que des techniques personnalisées
par le professeur. Elle comprend aussi la préparation
physique et la préparation aux examens de grade.
Les atouts de cette méthode sont :
-
Cycle d’entraînement individualisé.
-
Préparation aux examens et aux compétitions.
-
Accès à différentes disciplines
complémentaires.
-
Pratique du combat total et de la self défense.
-
Choix des horaires en fonction de ses disponibilités.
-
Travail en mini-groupe homogène ou par affinité.
-
Disponibilité et implication de l’enseignant.
-
1 seule cotisation ou cotisation à la carte.
-
Autonomie dans la pratique.
Les objectifs pédagogiques de cette méthode
sont :
-
La prise en compte du niveau technique du pratiquant
pour l'élaboration de son planning de travail. C'est aussi prendre
en compte ses désirs et ses souhaits.
-
L'identification des principes qui régissent
les arts martiaux et les sports de combat par la mise en situation concrète.
-
La pratique d'une discipline de défense complète
Les inconvénients de cette méthode
sont :
-
L'organisation de la salle du fait du mélange
des genres.
-
Assurer le suivi et la progression des pratiquants.
-
Adaptation du rythme de la séance du fait
des arrivées échelonnées
-
Le remplacement de l’enseignant dans ces conditions
d’encadrement
Réponses proposées
pour limiter les inconvénients.
-
Gestion de l’espace et découpage de la salle
en ateliers.
-
Définir les apprentissages minimums, établir
des plannings mensuels et annuels.
-
Organisation théorique de la séance
en temps de travail prédéfinis.
Motivation du public
-
Enfants : dans ce type d’enseignement l’accueil des
enfants n’est pas souhaitable.
-
Jeunes : répondre à une initiation
à plusieurs disciplines, se préparer physiquement, se préparer
à une compétition sportive ou de travailler entre copains.
-
Adultes : répondre à une recherche
de progression, se préparer à la compétition, à
un passage de grade, participer à une pratique globale des arts
de combat, travailler par groupe d’amis et les horaires libres.
-
Anciens : entraînement adapté, perfectionnement
et passage de grade.
Avantages acquis
-
des tarifs attractifs
-
salle neuve
-
matériel à disposition
-
projet ring toujours d’actualité
Mise en œuvre du projet
La mise en œuvre de ce projet passe par l’élaboration
de documents organisationnels :
-
Elaboration du programme pédagogique et technique
-
Etablissement d'un plan de séance théorique combinant
des parties dirigées et non dirigées.
-
Constituer une fiche de suivi individuel. L’objectif de cette fiche
c’est de prendre en compte le niveau de pratique, l’âge, et le but
poursuivi pour préparer sa progression et son travail en mini-groupes
ou individuel. Donner un programme individuel mensuel.
-
Etablissement du règlement
retour Art & Combat