Art & combat

Plan de développement d’activité

Bilan des actions menées

La section existe depuis 1992. La section a atteint jusqu'à 44 licenciés en 1995, mais la moyenne des réinscriptions est de plus de 60%. induisant une difficulté à constituer un noyau de pratiquants.
Ce constat s'accompagne d'une analyse de l'enseignement dispensé jusqu'alors. Elle s'articule autour de deux aspects, la méthode et le contenu.
Du point de vue de la méthode, l’enseignement s’adressait à tous les publics et à tous les niveaux. Il s’effectuait à partir d’un programme fédéral établi, des techniques à apprendre et des passages de niveaux.
Du point de vue du contenu, l’enseignement effectué jusqu’à présent était conventionnel et suivait les directives fédérales. Il suivait une progression classique, des techniques de bases vers les techniques plus complexes et de compétition. La structure du cours était, elle aussi, classique et s’articulait autour de trois parties : l’échauffement, la pratique individuelle et le combat et le kata pour le Karaté.

Conclusion, cet enseignement ne s’adapte pas aux individus et à leur progression. Il ne propose, aussi, qu’un champ restreint de techniques de combat et de défense enseignée dans chaque discipline.
Il ne s’adapte pas non plus aux disponibilités des pratiquants du fait des horaires fixes.
Enfin, il ne répond pas aux aspirations des nouveaux pratiquants qui recherchent une pratique polyvalente et concrète.

Afin d'optimiser la participation et la qualité de l'enseignement, nous avons mis en œuvre une nouvelle méthode plus évolutive et personnalisée.

Propositions de développement

Ce projet propose de fusionner les entraînements de Karaté et de Boxe-Américaine.

Il s’appuie sur une pédagogie de pratique alternée: semi-dirigée et libre.

La technique enseignée sera un panaché d’arts martiaux et de sports de combat ainsi que des techniques personnalisées par le professeur. Elle comprend aussi la préparation physique et la préparation aux examens de grade.

Les atouts de cette méthode sont :

Les objectifs pédagogiques de cette méthode sont : Les inconvénients de cette méthode sont :
Motivation du public
Avantages acquis
Mise en œuvre du projet

La mise en œuvre de ce projet passe par l’élaboration de documents organisationnels :

  1. Elaboration du programme pédagogique et technique
  2. Etablissement d'un plan de séance théorique combinant des parties dirigées et non dirigées.
  3. Constituer une fiche de suivi individuel. L’objectif de cette fiche c’est de prendre en compte le niveau de pratique, l’âge, et le but poursuivi pour préparer sa progression et son travail en mini-groupes ou individuel. Donner un programme individuel mensuel.
  4. Etablissement du règlement
 retour Art & Combat