Le petit bulletin de liaison N°12- page 4
Édito Échos Activités Résultats à Gogo La légende
date de parution le 8 mars 2004

 4  La légende

Vous trouverez dans ce qui suit des articles, des extraits de livres, des anecdotes sur les grands noms des AM et SC...


L' histoire de l'Aïkido

Actualité oblige, je vais vous présenter rapidement un petit historique de la création de l'aïkido du Japon jusqu' en France. Vous trouverez aussi des liens qui sont plus complet. puis quelques anecdotes du M° Morihei UESHIBA le fondateur.
Pour commencer de nombreuses écoles d' arts martiaux existaient à cette époque et enseignaient un nombre important de disciplines (le bujutsu:: sabre, bâton, jujitsu forme de karaté (kempo). c' est en 1883 - ère Meiji que naquit M° Ueshiba. il commença par le bujutsu à 18 ans. Plus tard, il rencontra M° Takeda Sogaku (1912) qui lui enseigna le Daito jutsu. Puis, après des expériences diverses et un voyage à Hokaido le Maître créa une forme personnalisée de ses connaissances martiales et grâce à une "illumination" spirituelle inspiré de la religion Shinto et aussi grâce à la rencontre avec le révérend Déguchi Wanisaburo créateur de l'Omoto kyo, il créa définitivement en 1936 l'Aïkido ("voie de l' Harmonie") dans un but d' élévation spirituelle. Il réalise sa première démonstration publique avec ses élèves 1956. Il s' éteindra en 1969.
En 1951, maître Mochizuki Minoru est le premier à présenter l'Aïkido en france et par là même en Europe. Ensuite M° Abe Tadashi et à la même époque M° Tohe Koichi l' implante a Hawaii et aux USA.
En 1956 M° Noquet est le premier français à venir à l'Aïkikai. dans les années soixante, les uchi deshi se dispersent et on retrouve Noro Masamichi et Tamura Nobuyoshi en France. La fédération Internationale d'Aïkido est créée en 1975... voir pour la suite le lien.

M° Morihei UESHIBA. pensées

"Après avoir pratiqué de nombreuses années pour atteindre ce but, il fut un jour défié par un officier de la marine instructeur de sabre.Il l' affronta sans arme, l' officier fut incapable de le toucher. Après ce combat, O Sensei se lava au puits et fit quelques pas dans son jardin. Soudainement, il s' immobilisa, sentant la terre trembler sous lui. Une pluie d' innombrables rayons d' or tombait du ciel et s' élevait en même temps du sol, transformant son corps.


Son corps purifié s' étendit aux limites de l' univers et il comprit le langage des oiseaux, il pouvait voir le vent et tous les phénomènes.
Il pensa alors: " le désir de victoire aveugle. Il faut devenir amour, être soi-même l' univers. Il comprit que le vrai budo est mise en ordre, création et protection.
Cette expérience fonda l'Aïkido!"

 

Voilà, j'èspère que cela vous aura peut être donné envie d' en connaître davantage sur cette discipline aux multiples facettes. j' avoue m' y référé souvent car elle fonctionne sur de très bons principes techniques et une approche spirituelle présente.

Liens Aïkido:

historique français

historique japonais>>

 4  Qui a dit ..?

La bonne forme de corps !
"Une bonne forme de corps est le meilleur moyen de relever le défi de la performance avec un minimum de mouvements inutiles et d' énergie gâchée." "L' énergie sauvée par une judicieuse application des principes mécaniques dans la forme de corps peut être investie à volonté dans une persistance de l' engagement ou dans l' élévation du rythme de travail et du niveau de puissance pour chaque expression technique." "Entraîne toi toujours à la bonne forme de corps. Apprends à bouger avec aisance et de façon égale. Commence la séance par une boxe contre l' ombre pour éveiller ta musculature. Au début, concentre toi sur la qualité de la forme; par la suite travaille plus dur". "L' équilibre aussi est une notion indispensable à la bonne forme de corps. Si vous n' avez pas un équilibre parfait et un bon rythme d' attaque pour vous donner l' assise indispensable, vos frappes n' auront pas la puissance soutenue qui leur est nécessaire." "Par dessus tout, souviens-toi: si tu es trop tendu, tu perds de la souplesse et du rythme, la clé du succès des bons combattants. Par conséquent, pratique régulièrement en conscience l' ensemble des mouvements de perceptions kinesthésiques qui visent à cette économie et reste relâché en permanence."
Quelque's réflexions tirées de son livre.

A qui sont ces beaux yeux ?

site bruce lee >>

 
 

pour nous contacter:
musashisanpascal pasquier
ÉditoÉchosActivitésRésultats à Gogo archives