Mon parcours
Plus de 30 ans de pratique, gradé en Karaté et Full Contact, brevet d’état, plus de 150 stages avec les plus grands maîtres...

Tekki shodan le kata préféré de M° Funakoshi

 

J’ai découvert les arts martiaux et les sports de combat, plutôt par hasard, comme beaucoup de jeunes. A l’époque je pratiquais le football. C’est en 1980, à 17 ans que je m’initie à la boxe française et c’est comme ça que démarre ma passion.
C’est à cette époque aussi que je vais voir au cinéma, rue Monmartre, les film de Bruce Lee et sans rien comprendre à son niveau je suis surtout captivé par son charisme et sa vitalité.

Puis un peu plus tard, en 1982, je débute l’Aïkido pour accompagner un ami et je suis tout de suite séduit par cette pratique douce et empreinte de philosophie qui correspond tout à fait à mon caractère tranquille.

Quelques temps après, c’est le tournant de ma vie de pratiquant. Je rencontre Thierry VERMONT, qui devient et reste mon seul professeur de Karaté. Ensemble nous allons partager des moments privilégiés et intenses à l’image des enseignements anciens de « maître à élèves ».
Grâce à cette pratique régulière durant une dizaine d’année, j’ai pu progresser rapidement, obtenir des grades supérieurs, passer mon brevet d’état, faire quelques résultats en compétition plus qu’honorables et participer à de nombreux stages et rencontrer de grands maîtres ou experts dans différentes disciplines.
Parmi ceux-ci, le M° OHSHIMA, et son association « France Shotokan » à laquelle j’appartiens depuis 1990. Celui-ci est un grand maître, charismatique, dans la lignée des légendaires anciens, dont le niveau est si exceptionnel qu’il nous ouvre la voie…

Parallèlement j’ai étudié la boxe « pied-poing ». D’abord en autodidacte et plus tard plus classiquement dans des cours spécialisés, chez Renesson entre autre. La rencontre avec Bill WALLACE, Champion du monde américain, a été un déclic.
Bien que venant tard au Full Contact, à l’age de 30 ans, j’ai pu mesurer mon niveau et mes aptitudes au combat. J’ai été champion de France en Semi contact en 1994. Ce résultat a conclut ma modeste carrière de combattant avec une centaine de combats de karaté à mon actif.

Mon activité sportive prenant une part tellement importante dans ma vie que je quittais mon travail pour devenir éducateur sportif. Cette expérience d’enseignement contribua à développer une pédagogie « appliquée » qui se concrétise par l’élaboration d’une « méthode de combat ».

Actuellement, je continue à m’entraîner et à rechercher toujours à découvrir de nouvelles disciplines afin d’affiner ma pratique et me confronter à d’autres formes d’entraînement comme le Chambara, le Tokitsu ryu, le Taikiken...

Depuis septembre 2008, j'ai eu la chance de rencontrer M° SAWADA maitre de divers arts martiaux chinois et japonais. Je peux avec joie appronfondir ma pratique interne au travers du travail de la position de l'arbre, du taikiken, du yi tchuan, du tuishou tout ça dans un décor champetre au jardin du luxembourg...

en savoir plus >>

 
je m'y crois un peu, non?
 
   
 
sur la plage au soleil, trop fun!
   
 
finaliste coupe nationale FSK en 2001
Champion de France Light et Semi Contact Vétérans en mai 02
   
retour accueil